Contenu

   

juillet 2022

Voici, après des mois de silence, faute de sujets, deux actualités, d’un intérêt limité, concernant plus le Skyway que Paul Helbronner :

I SKYWAY MONT-BLANC REND HOMMAGE AUX SCULPTEURS DU SÜD TIROL (DIRE) SIX OEUVRES D’EXPLORATEURS À PUNTA HELBRONNER Courmayeur (Aoste), 12 jul. - Les ’Explorateurs’, les premiers à découvrir des montagnes inviolées, à gravir des routes escarpées, des descentes à ski sur des descentes vierges. Pour leurs rendre hommage, sur le Mont-Blanc, la sculpture du Süd-tirol sera honorée pour la première fois comme symbole du lien entre les montagnes. Un patrimoine à protéger et à transmettre aux générations futures, pour apporter une contribution culturelle à l’histoire alpiniste. Six sculptures sont placées à Punta Helbronner, dans la station d’arrivée du téléphérique du Mont-Blanc Skyway, pour honorer les expéditions des grands alpinistes, avec la vue du toit de l’Europe et de sa chaîne granitique, riche aujourd’hui encore de grandes entreprises de la part de jeunes passionnés.

Les sculptures exposées à la station de Punta Helbronner sont au nombre de six et représentent Reinhold Messner, roi de l’alpinisme italien, avec les 14 sommets de plus de 8.000 mètres du globe escaladés et plus de 3.500 expéditions en carrière ; Heini Hölzer, pionnier du ski extrême ; Sepp Schrott, alpiniste auteur de nombreuses "premières" ; Paula Wiesinger, première championne italienne de ski alpin, médaillée d’or aux Jo de Cortina d’Ampezzo en 1931 ; Johann Santner, père de l’alpinisme tyrolien ; Joseph Pichler, parmi les pionniers de l’alpinisme du Südtirol au XIXème siècle.

Le projet d’exposition est de Sportler, entreprise de vêtements dans le monde du sport, et de Unika, entreprise du val Gardena qui réunit 43 artisans partageant la passion pour l’art. Les deux entreprises -on peut lire dans un communiqué de presse- "ont tout de suite cru dans le téléphérique panoramique de Courmayeur, comme exposant naturel de leurs œuvres, qui trouvent un lieu approprié parmi les cathédrales granitiques du Mont-Blanc".

II Vu sur le journal de la vallée d’Aoste : EN MONTANT À LA POINTE HELBRONNER AVEC LE TÉLÉPHERIQUE SKYWAY (DIRE) Courmayeur (Aoste), La visite au Val d’Aoste du président de la Région française Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, s’est poursuivie aujourd’hui 23 jul. avec la montée à la Pointe Helbronner, à 3.462 mètres d’altitude, avec le téléphérique Skyway du Mont-Blanc. Accompagné de l’assesseur aux Affaires européennes de la Région Vallée d’Aoste, Luciano Caveri, et du président de l’Association val-dôtaine des moniteurs de ski, Giuseppe Cuc, il a pu voir de près la situation des glaciers alpins, au point de vue le plus proche du sommet du Mont-Blanc et avec vue sur le glacier du Géant.