Contenu

   

décembre 2020

 Bien que loin des Alpes et de Paul Helbronner, il nous a paru intéressant de montrer que les techniques qu’il a utilisées servent toujours, ici pour mesurer l’altitude de l’ Everest .

Certes l’article est en anglais, mais cela ne devrait pas gêner la plupart d’entre vous.

Depuis des décennies, Népalais et Chinois étaient en désaccord sur l’altitude de l’Everest, les uns comptant la hauteur avec la neige sur le sommet, les autres l’altitude du rocher nu, quelques 4 mètres plus bas. Les Népalais se servaient d’ailleurs de mesures datant de 1954 réalisées par l’Inde.

Cette fois-ci, les uns et les autres ont utilisé la triangulation pour se mettre d’accord, avec des géomètres-alpinistes aguerris, dont deux sont montés jusqu’au sommet pour le besoin des mesures.

Cette méthode, utilisée par Paul Helbronner, consiste à profiter d’une propriété des triangles : ceux-ci sont parfaitement déterminés quand on en connait deux angles et un côté. Partant d’une base connue avec grande précision, on mesure donc les angles de triangles successifs pour aboutir au point recherché.

  • BBC_altitude_de_l_Everest (format PDF - 415.1 ko)Article de la BBC sur de nouvelles mesures de l’altitude de l’Everest par triangulations