Contenu
Sa vie et son œuvre
Après sa sortie de l’Ecole Polytechnique, dans l’Artillerie, il dirige les Forges et Aciéries de Pompey, propriété de sa belle-famille, et enseigne de 1907 à 1911 la géographie mathématique et cartographique à la Faculté des Sciences de Nancy. A cette occasion, il devient en 1912 Docteur es Sciences Mathématiques.
Pendant la guerre, il est chargé dès 1914 de l’organisation et du commandement des canevas de tir du XIVe corps d’armée, puis en 1918 de la section d’expérience des tirs en montagne. Il est décoré à ce titre de la croix de guerre 1914-1918.
Amoureux de la montagne, alpiniste chevronné et géodésien, il a consacré l’essentiel de sa vie à mesurer les Alpes.
Il a concrétisé cet énorme travail dans son ouvrage La Description Géométrique des Alpes Françaises .
Fin mai 1927, il est élu à l’Académie des Sciences.
Membre du Bureau des Longitudes et du Comité national de Géodésie et de Géophysique, il a reçu la cravate de Commandeur de la Légion d’Honneur.
La Société Française de Géographie lui a décerné deux prix au titre de son œuvre :
* en 1909 un prix Charles Grad pour ses travaux géodésiques dans les Alpes Françaises ;
* en 1929 un prix Auguste Logerot pour son travail sur l’arc de méridien des Alpes Françaises.
C’était aussi un grand bibliophile ainsi qu’un dessinateur de grande qualité.
Deux artices de cette rubrique donnent des exemples de ses talents : Dessins de la guerre de 14-18 et Portraits de Confrères.
Cousin de la Baronne Edmond de Rotschild, lorsqu’elle l’a consulté pour savoir où créer une (première) station de sports d’hiver en France, il lui a confirmé le choix de Megève qui lui avait été conseillé. C’est donc là qu’elle fit construire l’Hôtel du Mont d’Arbois.