Contenu

   

Les panoramas aquarellés par Paul Helbronner

Paul Helbronner , s’appuyant sur les clichés pris lors de ses ascensions autour de 1910, a redessiné et aquarellé de nombreuses vues du Mont-Blanc et du Pelvoux.

Il les a ensuite fait éditer en 2 grands albums, l’un pour le Mont-Blanc, l’autre pour le Pelvoux, en complément de sa monumentale Description Géométrique des Alpes Françaises en 11 gros volumes.

Paul Helbronner avait collaboré avec Gaston Fayet, directeur de l’Observatoire de Nice depuis 1917, dans le cadre de ses opérations géodésiques, notamment en Corse. En remerciement, il a dédicacé en 1938 à Hervé Fabre, à l’époque Directeur-adjoint de l’Observatoire de la Côte d’Azur, nouveau nom de l’observatoire, l’un des albums des aquarelles concernant le Mont-Blanc.

Cet album a été bien plus tard numérisé par Marc Heller, pour le compte de cet Observatoire de la Côte d’Azur, seul titulaire des droits de reproduction de ces images-là.

Voici quelques-uns de ces panoramas du Mont-Blanc, auxquels on a joint deux autres panoramas de la même série, numérisés cette fois par Jean-Pierre Maillant, petit-fils de Paul Helbronner, à partir de son propre album.

Le Mont-Blanc depuis le sommet de l’Aiguille du Tour - 108.3 ko
Le Mont-Blanc depuis le sommet de l’Aiguille du Tour
JP Maillant © Association Paul Helbronner
Le Mont-Blanc depuis les Aiguilles Rouges - 65 ko
Le Mont-Blanc depuis les Aiguilles Rouges
Le Sommet du Mont-Blanc depuis le belvédère des Aiguilles Rouges Marc Heller © Observatoire de la Côte d’Azur

JPG - 171.5 ko
Le Mont-Blanc depuis le col du Géant
Marc Heller © Observatoire de la Côte d’Azur
JPG - 146.7 ko
Le Mont-Blanc depuis le sommet du Mont Maudit
Marc Heller © Observatoire de la Côte d’Azur
JPG - 135.2 ko
Le Mont-Blanc depuis le sommet de l’Aiguille du Moine
JP Maillant © Association Paul Helbronner

JPG - 410.3 ko
Tour d’horizon depuis le sommet du Mont-Blanc
Marc Heller © Observatoire de la Côte d’Azur

.

Pour le panorama pris depuis le sommet du Pelvoux, on a préféré renvoyer au travail de Jean-Marc Barféty, passionné par le Dauphiné, photographe et bibliophile, qui est ici remercié d’avoir accepté ce renvoi sur son œuvre.

A noter que ce document renvoie aussi in fine sur une plaquette de Paul Helbronner concernant le pic de la Meije qu’on poura consulter avec intérêt.

Le panorama du Pelvoux Le panorama du Pelvoux pris depuis le sommet (format HTML - 83.9 ko)